Via sa filiale Falken, Sumimoto (qui possède aussi Dunlop) a présenté un projet de pneu capable de produire de l’électricité. Cette innovation, développée avec l’Université de Kansai à Osaka, vise à récupérer l’énergie de déformation pour en faire un courant électrique. L’équipement est assez simple à comprendre. Une boîte en caoutchouc à l’intérieur de la bande de roulement accueille une anode et une cathode. Quand le film positif rencontre le film négatif, il y a récupération de l’énergie statique pour en faire de l’électricité. Laquelle peut être utilisée de suite ou stockée dans une batterie. Concrètement, lorsque la roue est en rotation, un peu d’électricité est produite à chaque déformation du pneu. Les pavés du Paris-Roubaix ou la E403 entre Tournai et Courtrai ne semblent toutefois pas suffisants pour rouler en voiture électrique sans la charger à une borne. Le rendement de ce système est tout juste suffisant pour alimenter de petits équipements de bord, comme le détecteur de pression du pneu. Celui-ci serait donc autoalimenté en quelque sorte.
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