La conception d’un pneu dépend des contraintes selon lesquelles il devra fonctionner. S’il existait déjà des gommes dédiées aux SUV lourds et dynamiques, les modèles électriques présentent des spécifications particulières, non seulement en raison du poids de leur pack de batteries, mais également eu égard à la manière dont la puissance et le couple du moteur sont délivrés. Continental est le premier manufacturier à commercialiser des pneumatiques spécifiques pour ce type de véhicules.
Label HL
Désormais, vous pourrez commander des pneus estampillés HL – High Load, charge élevée – qui correspondent à un indice de charge supérieur. Jusqu’alors, l’indice était limité à 98 (750 kg). On peut maintenant opter pour un indice 101 (825 kg, soit 10 % de plus) en 19 pouces. Le défi étant de développer une structure de pneu à profil bas capable de supporter les charges généralement réservées à des enveloppes au profil plus grand. Le gain peut aller jusqu’à 25 % d’augmentation de la charge pour des gammes inférieures.
Ces spécifications nouvelles sont destinées aux SUV nantis de pesantes batteries qui imposent des contraintes supérieures à l’accoutumée. Toutefois, ils pourront également équiper d’autres types de véhicules dont la masse se veut très élevée. La gageure consistant, finalement, à proposer des pneus aux dimensions toujours plus grandes (diamètre) tout en adoptant un profil bas, sans pour autant compromettre la sécurité ni les performances ou le confort. Continental est donc le premier à proposer ce type de produits sur le marché, mais la concurrence devrait suivre rapidement. Les Tesla Model X et autres Audi e-tron devraient donc enfin avoir des chaussettes sur mesures.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!