Le « siège baquet intégral imprimé en 3D » de Porsche étudie une solution de personnalisation liée à l’impression 3D de plus en plus utilisée dans l’industrie automobile. L’idée de ce siège est de proposer une personnalisation, à l’image des baquets dans le sport automobile. Pas question encore de mouler la morphologie du conducteur, mais plutôt de choisir la « dureté » de la couche de confort de l’assise. Porsche va proposer trois niveaux de fermeté « d’ajustement ergonomique » : dur, moyen, mou.
Ce n’est pas sorcier
La structure de ce siège en impression 3D est le siège intégral léger de Porsche, construit en sandwich. Il a un support de base en polypropylène expansé collé à une couche respirante à base de polyuréthane fabriquée dans une imprimante 3D. La peau extérieure est en textile « Racetex » avec un motif de perforation pour contrôler la température sur le corps. Des « fenêtres » permettent de voir la structure en treillis imprimée en 3D, et colorée.
En 2021 pour tous
Ce siège baquet intégral imprimé en 3D sera disponible chez Porsche Tequipment pour les gammes 911 et 718 dès mai 2020. Dans un premier temps, il n’y aura que 40 prototypes de sièges destinés à être utilisés sur les circuits de course en Europe, en combinaison avec une ceinture de sécurité à six points. Porsche collectera les commentaires des clients dans le cadre du processus de développement. Dans un deuxième temps, ces sièges seront disponibles en trois niveaux de fermeté et en trois couleurs différentes auprès de la Porsche Exclusive Manufaktur à partir de la mi-2021. La prochaine étape sera de proposer des sièges adaptés à la morphologie spécifique de chaque client.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!