Au centre de recherche de l’Alliance Renault Nissan de la Silicon Valley, le PDG Carlos Ghosn a déclaré que les constructeurs du groupe franco-japonais allaient prochainement proposer plus de 10 véhicules connectés et autonomes. En réalité, Renault, Nissan et Infiniti vont plutôt proposer, au fur et à mesure, des aides à la conduite tendant vers une plus grande automatisation du véhicule.
Premiers éléments en 2016
Ainsi, les marques Infiniti, Nissan et/ou Renault vont proposer, en option, un « maintien de voie » sur autoroute et dans les files dès cette année. En 2018, les voitures de l’Alliance pourront être dotées d’une fonction de changement de file gérant « automatiquement » les dangers. En 2020, arrivera, toujours en option, la gestion autonome des intersections permettant « d’appréhender » les carrefours sans intervention du conducteur avec détection de feu rouge.
Connectées
L’interconnexion est également au programme. Dans les semaines à venir, le groupe lancera une application pour interagir à distance avec le véhicule. En 2017, il y aura un « système multimédia de l’Alliance » avec, entre autres, la mise à jour en temps réel des données cartographies. Prochaine étape en 2018 avec un « assistant personnel virtuel ».
Semi-autonome
En décryptant les solutions proposées, les voitures Infiniti, Nissan et Renault s’équiperont graduellement d’aides de « délégation de conduite ». Elles se suppléeront au conducteur pour pallier les erreurs humaines. Pour mener à bien ces projets, l’Alliance a engagé un ancien de Nokia et de sa filiale de cartographie Here, Ogi Redzic. Il a aussi travaillé pour NavTeq, Motorola et CyberPixie.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!