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Innovation / Des routes chauffantes en France

Rédigé par Olivier Duquesne le 18-10-2017

Le sel, cela vaut ce que cela vaut pour dégager une route gelée ou enneigée. En France, Eiffage et Eurovia testent la route chauffante alimentée par énergie solaire ou géothermie.

Dans les Yvelines, dans le Doubs et dans le Tarn, des tronçons de route chauffantes ont été installées pour tester cette solution de déneigement à base « d’énergie positive » et rendant superflu l’épandage. Plus que le principe, déjà largement exploité en Islande, c’est la source d’énergie qui est testée. Eurovia (groupe Vinci) expérimente, sur un parking de Pontarlier (Doubs) et, sur 500 m², au péage de Saint-Arnoult (Yvelines), un système récupérant la chaleur du soleil sur le revêtement. Un système de tubes récupère cette énergie et la redistribue pour chauffer la route mais aussi des bâtiments. Il y a également une pompe à chaleur en cas de neige et, à Pontarlier, le système peut aussi utiliser le réseau de chaleur de la ville relié à un incinérateur de déchets. Un autre projet d’Eiffage, en collaboration avec les italiens Golden House, utilise la géothermie pour dégeler le bitume. Cette route chauffante est un tronçon la RD 622 à l’entrée de Lacaune-les-Bains, dans le Tarn.

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