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Innovation / Tesla Autopilot : campagne de communication

Rédigé par Olivier Duquesne le 13-07-2016

Tesla ne compte pas abandonner son système de conduite autonome Autopilot. Le constructeur compte plutôt redoubler d’efforts pour expliquer la technologie et la façon de l’utiliser.

Dans une interview d’Elon Musk, le patron de Tesla, au Wall Street Journal, on apprend que le constructeur ne compte pas désactiver l’Autopilot. La marque défend son système de conduite semi-autonome défrayant la chronique depuis un peu plus d’un mois après l’accident mortel de l’un de ses utilisateurs le 7 mai. Elon Musk est toujours persuadé qu’il permet de rendre ses voitures plus sûres. Ce système va « sauver des vies », « nous le savons » comme il l’indique dans le Wall Street Journal.

Blog spécifique

Conscient des interrogations depuis l’accident mortel en mai dernier, Tesla va mettre en place une nouvelle stratégie de communication. Elle se focalisera sur les explications du système et sur la façon d’utiliser Autopilot. Tesla va mettre un blog en ligne spécifiquement dédié à Autopilot. Cette technologie est à considérer comme une aide à la conduite qui nécessite la vigilance du conducteur. Elon Musk avoue même que « beaucoup de gens ne savent pas ce que c’est et comment l’activer ».

Rappel à l’ordre

Par ce blog, la clientèle et la communauté web seront donc rappelées à l’ordre. Et cela s’avère apparemment nécessaire vu les vidéos qui circulent sur le net. La compilation ci-dessous montre que certains font entièrement confiance à leur voiture autonome. Parfois en dépit du bon sens, recherchant le buzz. Et si amalgame il y a, il a sans doute été alimenté par Tesla lui-même dans sa communication spectaculaire ainsi que par des médias attirés par la promesse d’une voiture roulant toute seule.

Enquêtes en cours

Pendant ce temps, la NHTSA poursuit ses enquêtes. Selon Reuters, l’agence de sécurité routière américaine a envoyé un document de plusieurs pages au constructeur. Il y est prié de répondre, de manière détaillée, à plusieurs questions portant à la fois sur la technologie, le logiciel et les mises à jour d’Autopilot que sur les circonstances de l’accident du 7 mai. Mais à ce jour, la NHTSA n’évoque « aucune conclusion sur la présence ou l'absence de défaut sur les véhicules concernés ».

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