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Innovation / Tesla : toutes avec le logiciel de conduite autonome

Rédigé par Olivier Duquesne le 20-10-2016

Toutes les Tesla qui sortiront de l’usine de Fremont (California) auront d’office le logiciel de conduite autonome de niveau 5. La marque a pour objectif la conduite totalement autonome fin 2017.

Les Tesla Model 3, Model S et Model X qui vont sortir des chaînes de l’usine de Fremont seront prêtes pour la conduite autonome. En effet, le logiciel de pilotage de niveau 5 sera d’office intégré aux voitures. Il permettra de laisser encore un peu plus le volant au robot. Mais uniquement après avoir choisi l’option (payante) activant le radar à ultrason. Tesla se dit prêt à commercialiser cette possibilité fin 2017 pour les clients de Los Angeles et New York où les autorités semblent ouvertes à autoriser la conduite autonome sur la voie publique, mais avec encore des restrictions.

Caméras et ultrasons

Le niveau 5 de l’Autopilot de Tesla nécessite l’utilisation d’un nouvel ordinateur, 40 fois plus puissant que celui actuellement installé. Il va gérer les données des 8 caméras avec une vision à 360° sur 250 m, de 12 capteurs à ultrason et d’un radar frontal. Cela doit permettre à la voiture de voir des choses que le conducteur ne pourrait pas voir tout en l’aidant sous la pluie, dans le brouillard ou la poussière. Tesla assure que le système sera capable de mieux anticiper qu’un être humain, notamment parce qu’il pourra « regarder » devant la voiture qui précède.

Mise à jour

Les modèles actuels continueront à recevoir des mises à jour, mais elles ne pourront pas passer à la conduite autonome complète, faute de capacité informatique embarquée. Elon Musk réaffirme toutefois sa confiance à son système de pilotage automatique. Il indique que ses voitures (semi-)autonomes resteront plus sûres que celles conduites manuellement. Le patron de Tesla est prêt à prendre la responsabilité pour chaque accident lié à une défaillance du système. Mais pas question d’une prise de responsabilité aveugle, il le fera que si la fiabilité de l’Autopilot est mise en cause.

Polémique

Durant son intervention devant la presse, Elon Musk n’a pas manqué de fustiger les médias qui relaient systématiquement les accidents de Tesla, omettant d’évoquer – selon lui – tous ceux, plus nombreux, des voitures non-autonomes. « En dissuadant les gens d’utiliser les voitures autonomes, vous tuez des gens » a-t-il déclaré lors de la conférence de presse.

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