Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Votre compte Facebook n'est pas lié à un compte sur notre site. Veuillez vous inscrire au préalable

Si vous venez de vous inscrire avec Facebook, merci de recharger la page dans quelques instants, le temps que votre inscription soit totalement activée.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Innovation / Tesla Model S : Le volant yoke obligatoire

Rédigé par Frédéric Kevers le 26-07-2021

La nouvelle Tesla Model S ne proposera plus de volant classique et imposera donc le yoke et ses commandes tactiles, émanation d’un volant de Formule 1.

Lors de la présentation des mises à jour des Tesla Model S et Model Y, les deux modèles électriques américains avaient fait sensation en raison du volant futuriste baptisé « yoke ». La question de la légalité de ce « volant » avait alors été posée. Il s’est finalement avéré que rien n’en interdit l’utilisation. Suffisant pour qu’Elon Musk décidé d’imposer ce volant d’un nouveau genre pour la nouvelle Model S.

>>> Lisez aussi - Le nouveau volant Tesla est-il légal ?

Forme et fonctionnalités

La décision prise par Elon Musk d’imposer le « yoke » sur la nouvelle Tesla Model S a été officialisée par le milliardaire via une réponse laconique à une question posée sur Twitter.

Concrètement, le YouTuber Marques Brownlee a eu l’occasion d’essayer cette dernière mouture de la grande berline électrique américaine, équipée de ce fameux volant rectangulaire. Et si Brownlee s’est dit enchanté des améliorations apportées à la Model S, il a tout de même émis d’évidentes réserves au sujet de son nouveau volant. Et ce n’est pas la forme inhabituelle du « cerceau » qui lui a posé problème, le « yoke » dégageant la vue sur la route et le tableau de bord pour une meilleure visibilité et davantage de sécurité « active » dans une certaine mesure.

Ce sont en réalité les commandes tactiles intégrées au volant qui ont fait l’objet des reproches du YouTuber. Futuristes à l’envi, elles posent selon Brownlee des problèmes d’adaptation. Une problématique que ne nie pas Elon Musk qui a déclaré que ces critiques étaient justes mais a toutefois affirmé que l’intelligence artificielle et les mises à jour logicielles permettraient de développer l’intuition de la voiture. Une logique d’évolution qui permettra de diminuer l’utilisation des boutons et aidera la voiture à ignorer les appuis accidentels.

Attendons de voir si effectivement cette nouvelle interface « homme-machine » tactile nécessite simplement un peu d’accoutumance ou si Tesla est allé un peu trop loin d’un coup. Mais en équipant uniquement la Model S (et le Model X ?) de ce nouveau genre de volant, le constructeur ne prend pas un risque commercial énorme, la majorité des ventes concernant les Model 3 et Model Y.

>>> Retrouvez tous les prix et les versions de la Tesla Model S

 

Web Editor

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées