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Innovation / Traversée des Alpes en voiture électrique avec une caravane

Rédigé par Olivier Duquesne le 02-08-2021

Le fabricant de caravanes Dethleffs a mis au point un attelage 100 % électrique. Celui-ci a été capable de traverser les Alpes entre l’Allemagne et l’Italie sans pause « bornage » sur 386 km !

La solution pour tracter une caravane en voiture électrique passe peut-être par la caravane… électrique. Le constructeur Dethleffs a attelé son prototype e.home à une voiture 100 % électrique pour un périple alpestre. Chaque roue de l’essieu est dotée d’un petit moteur électrique. Ce qui réduit considérablement la charge à atteler en aidant à la progression, par gestion électronique. Cela impacte peu la consommation du véhicule tracteur électrique, pour assurer une autonomie suffisante.

Allemagne - Autriche - Italie

Le convoi est parti fin juin du sud de l’Allemagne, depuis Isny dans l’Allgäu, pour rejoindre le lac de Garde en Italie, à Riva. Il était composé d’une Audi e-tron Sportback et de cette caravane autotractée à propulsion électrique. Batteries à 100 %, le duo a d’abord pris la direction d’Innsbruck via le Fernpaß avant de se diriger vers le col du Brenner, à mi-parcours. Ensuite, l’Audi et la caravane ont emprunté l’autoroute A22 en Italie pour rejoindre Riva via Bolzano et Trente.

Vidéo promotionnelle du parcours (en allemand) – Suite du texte sous la vidéo

À l’arrivée, les batteries étaient presque vides après 386 km parcourus en 6 h et 12 minutes. Le tout à une moyenne de 62,3 km/h, avec une vitesse maximale de 84 km/h sur autoroute. Certes, la moyenne n’est pas extraordinaire, mais ce test prouve qu’il est possible d’imaginer tracter une caravane – adaptée – avec une voiture électrique. Cette caravane, qui a connu un tout petit problème technique vite résolu durant le parcours, est équipée de panneaux solaires sur le toit et d’une batterie de 80 kWh. En fin de compte, ce duo a consommé 82 kWh d’électricité pour la voiture et 74 kWh pour la caravane.

Facile à placer au camping

Grâce à son électromotorisation, cette caravane peut être manœuvrée simplement via smartphone pour la ranger au camping ou sur l’allée du domicile. Hors saison touristique, elle peut servir de batterie de secours ou d’alimentation d’énergie solaire pour la maison. Ce prototype e.home a été développé avec ZF et en collaboration avec le groupe Erwin Hymer. La commercialisation est clairement envisagée.

Vidéo de présentation de la caravane (en anglais)

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