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Innovation / Uber Otto : première livraison d’un camion sans chauffeur !

Rédigé par Olivier Maloteaux le 27-10-2016

Aux États-Unis, une filiale d’Uber vient de réaliser la première livraison d’un camion autonome.

La voiture autonome a le vent dans le dos aux États-Unis. Le gouvernement finance son développement et la fameuse société Uber a même récemment inauguré au pays de l’Oncle Sam un service de location de voitures sans conducteur. Mais la firme américaine ne s’arrête pas là : sa filiale Otto, spécialiste des logiciels pour véhicules autonomes, vient de lancer un camion sans chauffeur sur les routes, pour effectuer une véritable livraison. L’événement a eu lieu ce 20 octobre. L’action se déroulait dans le Colorado. Récit de cette épopée des temps modernes...

50.000 canettes de bière…

C’est sans doute la première fois que ce chauffeur de camion a vu la route défiler à 55 miles à l’heure (89 km/h) depuis sa couchette arrière, sans personne au volant... La société Otto avait en effet tout de même placé un chauffeur professionnel dans le camion, mais il n’a pris le cerceau en mains que pour effectuer les manœuvres d’entrée et de sortie d’autoroute. Tout le long de l’Interstate 25 qui l’a conduit de Fort Collins à Colorado Springs, le semi-remorque Volvo a piloté seul ! Le camion a bouclé un trajet de 200 kilomètres, chargé de 51,744 canettes de bière Budweiser, qu’il a livrées sans secousse à destination, lisant seul la route, au moyen de ses caméras, radars et capteurs.

L’avenir du transport routier ?

D’après plusieurs experts, les premières applications du véhicule autonome auront lieu dans le domaine du transport. Les camions sans chauffeur devraient donc arriver avant les voitures autonomes. La technologie est en effet mieux adaptée aux longs trajets autoroutiers qu’aux parcours urbains, où le trafic plus chaotique mélange plusieurs types de véhicules et des piétons. Vu le succès de cette première livraison sans chauffeur, Otto (start-up fondée par des anciens développeurs de chez Google et rachetée par Uber en août dernier pour 680 millions de dollars) et Anheuser-Busch (notamment propriétaire de Budweiser) ont déjà annoncé qu’ils allaient renforcer leur partenariat à l’avenir dans les États américains qui autorisent les véhicules autonomes. Ce partenariat sonne-t-il le glas du métier de chauffeur routier ?  

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