GreenMobility, l'entreprise danoise d'autopartage de voitures électriques présente dans notre pays dans trois villes (Anvers, Bruxelles et Gand), s'associe à la start-up anversoise UZE pour faciliter la recharge de ses VE. Conformément à l'adage "si Moïse ne vient pas à la montagne, c'est la montagne qui vient à Moïse", les voitures (Renault Zoé et Kangoo E-Tech Electric) ne devront plus être amenées à une station de recharge publique, mais une station de recharge mobile sera amenée jusqu'à la voiture.
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Cela présente plusieurs avantages. Tout d'abord, les utilisateurs ou les employés de la société d'autopartage ne doivent plus chercher de bornes de recharge publiques, mais peuvent également laisser la voiture vide sur une place de parking ordinaire. C'est également une bonne nouvelle pour les autres utilisateurs de VE, car de cette manière, les voitures d'autopartage blanches et vertes occuperont moins souvent les bornes de recharge publiques - actuellement, une voiture électrique de partage reste parfois là alors qu'elle est déjà chargée, en attendant que l'utilisateur suivant la déplace.
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À Bruxelles aussi
En outre, les stations de recharge mobiles de UZE sont des chargeurs rapides à courant continu, ce qui signifie que la batterie d'un VE peut être rechargée plus rapidement qu'à une station de recharge publique à courant alternatif, beaucoup plus lente, et donc être à nouveau disponible plus rapidement pour l'utilisateur suivant.
Avec les stations de recharge de UZE, une batterie moyenne peut être rechargée de 20 à 85 % en 40 minutes environ. Les stations mobiles sont chargées à un point central, où elles sont collectées par une sorte de scooter électrique à quatre roues équipé d'un bac de réception. À terme, UZE entend également proposer ce service à Bruxelles et aux utilisateurs de véhicules privés ou commerciaux.
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