Tony Gillet s’est lancé dans un défi : participer à la célèbre course de côte de Pikes Peak (Colorado) le 24 juin. Son bolide sera piloté par Vanina Ickx. La voiture a la particularité d’utiliser une carrosserie en fibre de lin. Ce matériau a l’avantage de ne pas se désolidariser en cas d’accident, contrairement à la fibre de carbone. La Vertigo de Pikes Peak utilise un châssis du modèle de 1re génération. Il a été conçu il y a 25 ans, mais déjà avec une structure en fibre de carbone. En tout cas, cet ensemble carbone-lin ne pèse que 925 kg. Une masse emmenée par un moteur VW 2.0 TSI de 380 ch.
Technique du lin
Le lin arrive à Gembloux, dans les ateliers Gillet, sous forme de rouleaux. Cette plante linacée produite en Belgique est ensuite tissé avant d’être travaillé dans des moules sous vide. Cette étape, sous forte pression, permet de plaquer la toile et de l’imbiber de résine. Ce matériau semble également intéresser Porsche pour ses monoplaces de Formula E, dans un premier temps. De son côté, Tony Gillet travaille déjà à l’élaboration d’un châssis en fibres de lin…
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!