Franck Welsch, ingénieur en développement des voitures électrique chez Volkswagen affirme que la voiture électrique ne va pas seulement permettre de rouler plus propre, mais de proposer aussi des voitures nettement plus habitables. Car la taille réduite du groupe motopropulseur permet de revoir entièrement les choses et l’implantation des éléments dans la plate-forme.
Révolution intérieure
De ce fait, avec la technologie électrique, les habitacles ont toutes les chances de faire leur révolution. On a déjà pu le constater au dernier CES de Las Vegas où Volkswagen a présenté son concept Budd-e, un véhicule qui utilise une nouvelle architecture modulaire, la MLB. « L’architecture MLB offre beaucoup de particularités dont une place réduite pour le groupe motopropulseur et le système de refroidissement » a expliqué Franck Welsch. Et le spécialiste a ajouté que « cette nouvelle approche nous ouvre beaucoup de possibilités autour de l’aménagement. Car il est évident que l’habitacle peut être davantage repoussé vers l’extérieur pour dégager plus de place pour les occupants.
La Passat devenue Golf
Et Franck Welsch de prendre un exemple concret : « avec la MLB, c’est comme si vous disposiez de l’habitabilité d’une Passat, mais avec l’encombrement d’une Golf. C’est en tout cas notre objectif ». Cela dit, Franck Welsch estime aussi que toute la difficulté réside dans l’optimisation de l’espace intérieur et l’offre d’un design attrayant qui pose évidemment aussi quelques contraintes. Car « si l'électrification offre une toute nouvelle façon d’imaginer les voitures, nous ne voulons pas perdre des clients. Il est donc essentiel qu’équilibrer tous ces facteurs. La clientèle apprécie une bonne conception, un bel espace intérieur, du confort, un certain agrément de conduite. Et de ce fait, nous ne pouvons pas privilégier un seul et unique facteur. Ce serait compromettant ».
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!