Pour soutenir l’essor des voitures électriques, les constructeurs testent et développent différentes technologies liées à la puissance de recharge rapide des batteries, à leur densité énergétique ou à l’usure des cellules, afin de rassurer les clients potentiels sur la durabilité de leur futur VE, sur son autonomie et/ou sa flexibilité d’usage. Dans ce cadre, certains travaillent sur la mise au point de batterie à l’état solide, à l’instar de Volkswagen avec la start-up américaine Quantumscape, dont elle est le principal actionnaire via sa filiale PowerCo. Récemment, Quantumscape a publié un rapport de test qui atteste d’une perte de capacité de stockage nettement inférieure aux prévisions et qui permettrait une durée de vie de la batterie de 500.000 km.
5 % perdus en 1000 cycles
Jusqu’à présent, il était admis que pour pouvoir être commercialisée, une batterie à l’état solide ne devrait pas dépasser une perte de capacité de stockage de plus de 20 % au bout de 700 cycles de charge. Or, les tests menés par QuantumScape sur sa technologie de batterie à l’état solide ont révélé des résultats nettement plus favorables. Selon la start-up, le prototype mis à l’épreuve aurait limité la dégradation de sa capacité de stockage à seulement 5 % au bout de 1000 cycles. Une perte négligeable qui permettrait de garantir, selon Volkswagen et son partenaire, une durée de vie de la batterie de l’ordre de 500.000 km. Soit 3 fois plus que les batteries lithium-ion actuelles qui sont généralement garanties 8 ans ou 160.000 km.
QuantumScape’s “solid-state cell has significantly exceeded the requirements in the A-sample test and successfully completed more than 1,000 charging cycles.” @VWGroup’s PowerCo’s https://t.co/lsf8XxfrEs #TheFutureisSolid #LiMetal
— QuantumScape (@QuantumScapeCo) January 3, 2024
Cependant, cette valeur reste à relativiser. Elle se base sur le postulat qu’en moyenne une batterie fournirait une autonomie réelle de 500 km par cycle. Dans les faits, on en est encore loin aujourd’hui, le moyenne étant davantage de l’ordre de 350 à 400 km selon le type d’usage et de véhicule.
L’électronique avant l’automobile
Pour Jagdeep Singh, fondateur et PDG de QuantumScape, l’objectif est désormais de commercialiser rapidement cette nouvelle technologie de batteries en commençant « petit » pour aller vers des capacités de stockage supérieures plus tard. L’idée est donc de d’abord fournir des batteries pour des appareils électroniques – typiquement des smartphones et des ordinateurs – afin d’optimiser la production et mieux comprendre la technologie avant de l’appliquer à l’automobile, qui nécessite des batteries nettement plus conséquentes et donc une capacité de production sensiblement supérieure.
En théorie, produire des batteries à l’état solide dépourvues de métaux précieux permettrait une réduction des coûts également et donc une baisse du prix de vente des voitures électriques de demain. C’est du moins ce qu’espèrent Nissan, Toyota ou BMW qui travaillent également officiellement sur cette technologie. Toutefois, les premiers modèles équipés de batteries à l’état solide ne devraient pas être commercialisés avant la fin de la décennie, voire au début de la prochaine.
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