C'est un peu le grand écart mécanique chez Volkswagen qui présentait ses évolutions au traditionnel Symposium des moteurs de Vienne. Des évolutions qui ont suscité la curiosité pour ne pas dire l'étonnement. Car ça fait en effet belle lurette que les constructeurs ont renoncé aux mécaniques 12 cylindres. Mais pas Volkswagen apparemment qui présentait une nouvelle déclinaison de son W12, apparemment totalement repensé. Il utiliserait en effet un tout nouveau type d'injection (TPI au lieu de FSI ou TMPI) tandis qu'il adopterait aussi de nouveaux turbocompresseurs à double entrée, de nouveaux revêtements pour les parois des cylindres, un système de refroidissement inédit, des supports moteurs actifs, un système de désactivation des cylindres et un Stop&Start. Ce moteur est appelé à prendre place dans la future Bentley Bentayga où il recevra par ailleurs un circuit d'huile spécifique pour éviter tout risque de casse en utilisation tout terrain.
À l'opposé de ce W12 - et à côté du nouveau 2 litres TFSI qui sera monté dans la prochaine A4 -, les ingénieurs de Wolfsburg présentaient également un original 1 litre 3 cylindres totalement inédit et qui a pour but de prouver l'énorme potentiel qui reste aux moteurs thermiques. Car le 1 litre présenté ici développe quelques 272 ch pour 270 Nm. Pour arriver à ces chiffres, Volkswagen a utilisé un compresseur électrique capable de créer une pression de suralimentation maximale immédiate et d'envoyer 3 fois plus d'air dans les chambres.
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