Volkswagen l’a annoncé très officiellement : la technique de l’impression 3D va être intégré à la production de pièces métalliques. Comme PSA et Mini, VW entend donc miser sur cette technologie afin d’aboutir à plus de flexibilité, mais aussi plus d’économies.
Pas que du plastique
Au départ, on pensait que l’impression 3D ne pourrait pas être utilisée pour d’autres matériaux que le plastique ou le plate. Erreur : cette technique s’étend au métal et il est donc possible de « sculpter » une nouvelle pièce dans un bloc de matière. Selon Volkswagen l'impression 3D va permettre de multiplier la productivité par 50 tandis qu’on pourra aussi adapter l’outil aux pièces nécessaires à produire.
La personnalisation d’abord
Aussi, le communiqué explique que « en collaboration avec HP et GKN, Volkswagen continue de développer la technologie de manière à permettre l’impression d’éléments de design en petite série pour commencer. C’est la condition préalable pour pouvoir produire sans trop d’effort des pièces individualisées, telles que des lettrages de hayon, des pommeaux de levier de vitesses spéciaux ou des clés portant un lettrage personnalisé pour les clients. L’objectif est d’offrir ce type de proposition d’individualisation au client le plus tôt possible ». Vous lisez donc bien : pour l’instant, pas question donc de produire une aile ou une partie de moteur. Question de temps sans doute...
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!