Volkswagen et Ford avaient établi un plan d’investissement conséquent pour la co-entreprise Argo AI pour le développement de leurs systèmes de conduite autonome. Mais le constructeur allemand a décidé de retirer ses billes pour se concentrer sur le partenariat entre sa division « Logiciels » Cariad et le fournisseur Bosch. Depuis, Volkswagen a annoncé qu’il ferait appel à Mobileye – filiale d’Intel – de manière plus poussée dans le cadre de son logiciel de conduite automatisée.
Optimisation des coûts
Volkswagen – ainsi que Ford – ont donc mis un terme à leur collaboration dans Argo AI, après trois années d’investissements communs pour un total de 3 milliards $ (environ 3 milliards €) afin de concentrer leurs efforts – techniques et financiers – sur d’autres partenaires. Les Allemands comme les Américains justifient cette décision par la nécessité de mieux gérer leurs investissements face à la pression des coûts pharamineux liés au développement de logiciels, pour la conduite autonome ou automatisée entre autres.
>> Lisez aussi – Ford va lancer un service de voitures autonomes avec Walmart et Argo AI
Bosch et Mobileye
Si la division Cariad de Volkswagen poursuivra son travail avec Bosch pour ses véhicules particuliers tandis que le partenariat avec Mobileye concernerait davantage les véhicules commerciaux, avec en ligne de mire les robotaxis ? On sait que Volkswagen teste d’ores et déjà des exemplaires de son van électrique ID. Buzz dotés de la technologie de conduite autonome.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!