Recouvrir les rues et places de dalles photovoltaïques pour en faire des routes solaires : c’est l’idée de Wattway. Ces dalles, conçues par la société française Colas, comprennent des cellules photovoltaïques enrobées dans un substrat multicouche. Elles captent l’énergie solaire avec une fine feuille de silicium polycristallin. L’électricité alors transformée peut être injectée dans le réseau électrique ou servir à l’infrastructure urbaine.
Sous les roues d’un camion
Colas promet que Wattway est capable de résister au poids d’un camion. Et peut donc très bien être installée sur une rue ouverte à la circulation automobile. Pas besoin non plus de les nettoyer, le vent et le passage des roues doit enlever la poussière qui pourrait s’y déposer. A priori, l’eau ne doit pas poser de problème non plus. Par ailleurs, Colas y voit un autre avantage. Capable de produire sa propre électricité, la route peut être plus facilement connectée pour informer de l’état du trafic ou des conditions météo (gel, givre, etc.).
En test
Ce revêtement, à l’adhérence équivalente à l’enrobé drainant, est surtout adapté à l’environnement urbain. En tout cas, selon le fabricant, 20 m² de chaussée ou de parking Wattway peuvent approvisionner un foyer en électricité, mais pas encore son chauffage. 1 km de route solaire est lui capable de fournir de l’éclairage public pour une ville de 5000 habitants. Une portion de piste cyclable de 70 m été construite près d’Amsterdam (Pays-Bas) en 2014 pour tester ce concept. Il entre maintenant en phase de commercialisation auprès de clients publics et privés pour d’autres sites pilote.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!