L'an dernier, 8240 compteurs affichaient une différence notable lors du changement de propriétaire par rapport au dernier relevé (données récoltées par le biais des centres de contrôle technique, des garages et de la DIV). Toutefois, il ne s'agit pas nécessairement d'une fraude. Cela peut être lié au remplacement du compteur, à la présence de 5 chiffres uniquement ou à une erreur de saisie, et aussi par le fait que certains véhicules repassent à zéro après 300.000 kilomètres. Ainsi, l'asbl gérant Car-Pass a pu déterminer que 1600 cas étaient des fraudes probables, soit 0,24 % du total. En moyenne, le kilométrage est diminué de plus de 80.000 km.
La palme revient à une camionnette Mercedes Sprinter qui est passée de 639.552 km à 242.357 km, soit près de 400.000 km de différence ! Dans le top 15, on trouve encore deux autres Mercedes au sommet de la liste émise par Car-Pass. Ainsi, une 250 a gagné 389.000 km alors qu'une 320 S a vu son compteur descendre de 487.401 à 151.190 km. Un peu plus bas dans ce classement, un trouve une Peugeot 406 qui n'affiche plus que 19.129 km au lieu des 315.583 répertoriés.
On le voit, la fraude touche autant les utilitaires que les voitures particulières. Il est donc conseillé aux acheteurs de véhicules d'occasion de bien lire attentivement le Car-Pass. Si le véhicule vient de l'étranger, on ne dispose pas de l'historique officiel des véhicules. Selon l'association, la collaboration avec ces pays devient une nécessité absolue. Lorsque des véhicules (avec un kilométrage élevé) quittent le territoire belge, il semble que les problèmes ne soient pas rares non plus. Il semble donc que le Car-Pass ait motivé les fraudeurs belges à s'attaquer au marché de l'import-export. Ainsi, la mise en place d'une collaboration internationale devient urgente, par le biais d'une législation européenne. À l'heure actuelle, la base de données compte plus de 16 millions de véhicules.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!