Le NTSB (National Transportation Safety Board) a révoqué Tesla de son enquête sur l’accident d’un Model X en mode Autopilot le 23 mars dernier en Californie où le conducteur est décédé suite au choc et à l’incendie qui a suivi l’impact. L’organisme fédéral reproche au constructeur d’avoir été trop bavard dans la presse. En indiquant que le conducteur ne tenait pas le volant au moins 6 s avant l’accident, qu’il n’a pas réagi aux alertes et que le système d’amortissement d’impact de la berme n’avait pas fonctionné, Tesla aurait brisé le contrat de confidentialité exigé par les enquêteurs. D’où la mesure d’exclusion.
Guerre de communication
La marque s’en défend. Tesla prétexte que ces informations sont importantes et que ne pas les communiquer aurait un « impact négatif sur la sécurité du public ». Elle rappelle aussi que la NTSB ne s’est pas privé de communiquer des éléments de l’enquête « en violation de ses propres règles ». Le ton est donc clairement monté entre les enquêteurs fédéraux et le constructeur. Au point de se retrouver à un point de non-retour. Dans le même temps, la famille de la victime a mandaté un bureau d’avocats contre Tesla et son système de conduite semi-autonome Autopilot. Dès lors, l’action du constructeur à la Nasdaq est reparti à la baisse.
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