Dans le secteur automobile, les petits arrangements entre concurrents ne sont pas bien vus. Les équipementiers Automotive Lightning, Hella et Valeo en savent quelque chose. Ces dernières années, il faut dire qu’ils étaient tous les trois dans le collimateur de l’Union Européenne. Et, après enquêtes sur les éventuelles ententes entre les différents acteurs du marché, celle-ci vient de leur infliger une amende salée dont la somme totale s’élève à 26,7 millions d’euros.
Arrangements entre amis
La raison de cette amende ? Elle est simple : les trois entreprises se sont entendues sur les prix des systèmes d’éclairage en vente sur le marché européen. Concrètement, les trois entreprises discutaient des soumissions à présenter lors des appels d’offres et des stratégies de négociation. En outre, ces trois sociétés échangeaient des informations sur les négociations avec leurs clients au sujet des hausses de prix. Ce n’est pas joli, joli tout ca !
Trahison !
Dans cette affaire, Valeo est le seul à avoir été épargné. Car, c’est lui qui a révélé l’existence du cartel. Il a donc échappé à une amende de 30,5 millions d’euros. Les autres équipementiers ont du voir rouge, non ? Affirmatif ! Et, c’est même encore plus vrai quand on sait que Automotive Lighting et Hella viennent d’écoper d’une amende s’élevant respectivement à 16,3 et à 10,4 millions d’euros. Il y a fort à parier que ces équipementiers feront appel de cette condamnation.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!