Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Juridique / Confinement : les règles de transport pour les parents

Rédigé par Olivier Duquesne le 20-03-2020

Les déplacements en voiture doivent, si possible, se faire seuls. Comment faire en cas de garde alternée ? Quelles solutions pour les familles nombreuses ? Peut-on faire les courses avec eux ?

Dans la mesure du possible, les enfants doivent rester à la maison. Des services de garderie et les crèches restent disponibles pour ceux qui n’auraient pas de solution suite à des obligations professionnelles telles que définies par l’Arrêté Ministériel du 18 mars 2020. D’autant que les grands-parents ne peuvent pas garder leurs petits-enfants. Pour prendre l’air, il faut le faire à pied ou à vélo dans son quartier ou à distance raisonnable de son domicile. Si le transport des enfants est inévitable, il faut essayer de les séparer le plus possible dans l’habitacle, tout en respectant le Code de la route.

Gardes alternées

Il n’est pas interdit aux parents séparés ou divorcés d’accueillir alternativement leurs enfants chez eux selon les modalités de garde mises en place. Dans ce cadre, il est alors autorisé de transporter plusieurs enfants dans le véhicule à condition qu’ils soient du même foyer. Une fois arrivés chez l’autre parent, il ne faut ni serrer la main, ni s’embrasser ou ni entrer dans la maison. Le numéro vert du Centre de crise [0800 14 689] conseille même de, lorsqu’il y a plus de 2 enfants à transporter habitant sous le même toit « de faire un aller-retour en plus si l’autre parent n’habite "pas trop loin"».

Aux frontières

Cela se complique aussi pour des gardes alternées avec un parent à l’étranger vu les fermetures de certaines frontières, même si cela reste possible pour un pays frontalier avec les attestations de rigueur. Pour des parents plus éloignés, cela risque d’être impossible d’autant que les voyages sont souvent interdits à moins, pour certaines régions du monde, d’un laissez-passer délivré par l’ambassade du pays de destination ! Chaque déplacement des plus jeunes est un facteur de risque de transmission pour les adultes. Et si l’un des parents est atteint par le virus, ou s’avère être un cas suspect, il doit absolument renoncer à accueillir ses enfants.

Prudence

La raison voudrait que les enfants restent confinés dans un même foyer. Ce qui risque d’être déchirant pour l’autre parent ou des frères et sœurs séparés. Si les relations sont bonnes entre les parents séparés, une solution à l’amiable et courtoise est toujours préférable qu’un échange par avocats interposés pour réorganiser les gardes afin d’éviter de multiples déplacements et les voyages en voiture. Enfin, les balades en famille en voiture sans but précis ne sont pas autorisées. Seuls les déplacements détaillés en annexe de l’Arrêté Ministériel du 18 mars 2020 sont acceptés.

1,50 m

Quoi qu’il en soit, il faut éviter d’emmener les enfants avec soi dans un véhicule, même pour les courses, sauf nécessité ou urgence. Les familles monoparentales avec des enfants trop jeunes pour les laisser seuls à la maison peuvent faire appel à la solidarité familiale, à des amis ou aux voisins pour livrer des courses à domicile (sans entrer et en payant/remboursant de préférence par virement).

 
Web Editor - Specialist Advice

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées