Les voitures hybrides rechargeables, bien utilisées, peuvent permettre de réduire sa consommation de carburant. Si la batterie permet de faire plus de 50 km en tout électrique et que l’utilisateur la recharge quotidiennement, il est possible de limiter l’usage du thermique aux longs trajets. Toutefois, plusieurs modèles disposent d’une batterie trop petite et de faibles capacités de recharge aux yeux du législateur européen. Ce qui leur donne des chiffres d’émission et de consommation officiels trop favorables par rapport à l’usage réel.
Risque de cible manquée
Ainsi, dès 2025, la norme de calcul des émissions sera modifiée afin de réduire la part de la conduite électrique. Le but avoué étant de corriger la consommation des véhicules PHEV avec une petite batterie et sans capacité de recharge rapide. Et ainsi exclure ces voitures des avantages fiscaux liés aux faibles émissions de CO2. Espérons que cela se fera sans pénaliser celles capables de rouler plus de 70 km en 100 % électrique. Dès 2027, le calcul sera adapté en fonction de données récoltées avec des compteurs de consommation embarqués.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!