Le filtre à particules sera contrôlé sur tous les véhicules Diesel à partir de la norme Euro 5b et plus récents d’ici juillet 2022 (au plus tard). Ce test d’émission de particules fines sera intégré au contrôle technique annuel des voitures et utilitaires légers, dans les 3 régions du pays. Il permettra de déceler les filtres défectueux ou la fraude consistant à l’enlever. En effet, vu le coût de réparation des FAP, certains propriétaires de véhicule ont simplement préféré le démonter. Son absence n’empêchant pas la voiture de fonctionner.
Limite à 250.000 particules
Les voitures avec un moteur émettant moins de 250.000 particules par cm³ recevront une carte verte. Ce sera le carton jaune entre 250.000 et 1 million de particules par cm³, avec une période de 2 ans pour se mettre en règle. Au-delà de 1 million, c’est la carte rouge avec obligation de réparer (ou replacer) le filtre dans les 14 jours, avec représentation obligatoire au centre de contrôle technique. La Belgique va donc rejoindre les Pays-Bas en précurseur du contrôle du FAP et des émissions de particules des véhicules Diesel.
Update 16/06/2022
C'est désormais officiel, les 3 régions vont appliquer un contrôle plus strict du filtre à particules sur tous les véhicules de catégorie M1 (transport de personnes) et N1 (transport de marchandises) équipés d'un moteur Diesel émargeant à la norme Euro 5b ou ultérieure. Ce test sera intégré au contrôle technique à dater du 1er juillet 2022 dans les tous les centres de contrôle technique du pays.
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