Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Juridique / Voitures électriques : parking à moindre coût aux Pays-Bas à partir de 2023

Rédigé par Yeelen Möller le 17-06-2022

Le gouvernement néerlandais a autorisé les municipalités à accorder un droit de stationnement moins élevé aux voitures électriques et à hydrogène à partir de 2023 afin de "travailler à l'assainissement de l'air et à la réduction du bruit de la circulation".

Aux Pays-Bas, comme dans notre pays, ce sont les municipalités qui peuvent fixer les tarifs de stationnement sur la voie publique. Une nouvelle possibilité s'offre désormais à ces municipalités : elles pourront facturer des frais de stationnement moins élevés pour les "voitures propres" à partir de 2023 afin de "travailler à l'assainissement de l'air et à la réduction du bruit de la circulation dans leur ville ou village", selon la secrétaire d'État aux infrastructures et à la gestion de l'eau, Vivianne Heijnen. Par "voitures propres", on entend les voitures électriques ou à hydrogène, les hybrides ou autres voitures à faible consommation de carburant n'étant pas comptabilisées.

Libre choix pour les municipalités

La manière dont cette réduction de stationnement est accordée est également laissée à la discrétion des municipalités. Elles peuvent jouer avec les tarifs au bord de la route et dans les parkings, ou avec les permis de stationnement pour les résidents. Les municipalités sont également libres de décider du montant de la remise. Il ne s'agit bien sûr pas d'une obligation, les municipalités néerlandaises peuvent également décider de ne pas appliquer de rabais pour les VE.

Les riches paient moins

Avec cette mesure, les Pays-Bas veulent accélérer le passage aux voitures "propres" en offrant une incitation supplémentaire aux municipalités. L'objectif est de faire en sorte que toutes les voitures en circulation ne produisent pas d'émissions de CO2 d'ici 2050. D'autre part, cette mesure crée un fossé (encore) plus grand entre les revenus faibles et les revenus élevés, car elle rend la possession d'une voiture moins chère pour ceux qui peuvent s'offrir une voiture électrique ou qui se la voient offrir par leur employeur, tandis que ceux qui n'ont pas le budget pour un VE sont obligés de payer des tarifs plus élevés. Il est donc important de proposer rapidement une offre moins chère de voitures électriques afin de combler ce fossé.

Twitter: @yeelenm / Instagram: @yeelenm

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées