Une loi de 1957 interdisait la conduite aux femmes en Arabie Saoudite. Elles devaient donc laisser le volant à leur mari, à un membre masculin de la famille ou à un chauffeur. Dans son vent de réformes actuel, le Royaume a abrogé cette règle qui était restée en vigueur. L’abolition vient surtout de considérations économiques plutôt que par désir d'égalité. Cette mesure aura en tout cas des conséquences directes et indirectes. Le gouvernement saoudien compte tirer des revenus d’une augmentation de la flotte de véhicules (et de leurs frais connexes). Il espère aussi que cette mesure facilitera l’accès au marché du travail à de nombreuses femmes.
Auto-école
Pour le moment, il y a 5 centres dans le pays ayant reçu l’autorisation de donner des cours d’auto-école aux femmes. Les premières stagiaires avaient déjà terminé leur apprentissage début juin. Malgré leur réussite aux épreuves, il leur fallait attendre ce samedi 23 juin pour pouvoir profiter pleinement de leur permis de conduire. Celui-ci fait partie d'une série de réformes qui devraient permettre aux femmes d'Arabie Saoudite de s'impliquer (enfin !) davantage dans la vie économique et sociale. Par exemple, elles peuvent aussi assister à des matchs de football et à des concerts.
Prince bin Salman
Ces changements sont tout à fait révolutionnaires dans ce pays à la tradition wahhabite. Les femmes saoudiennes les doivent à leur prince héritier, Mohammed bin Salman. Il veut placer son pays parmi les nations dominantes au niveau économique. Une ambition qu’il espère atteindre grâce à ces assouplissements législatifs.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!