La décision est prise. Ce ne sera pas 2027, mais 2029. Dans le cadre de son plan climat 2030, le gouvernement a trouvé un accord pour interdire la vente de modèles neufs essence et Diesel sur son territoire dans un peu plus de 7 ans. Ou plus précisément, l’immatriculation de ce type de véhicule. Soit 6 ans avant l’obligation européenne et 1 an avant Bruxelles pour le Diesel. Contrairement au premier jet du projet, les voitures d’occasion ne sont pas concernées par cette date butoir. Par ailleurs, la taxe kilométrique a été recalée.
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3 conditions
Il y a toutefois un bémol (plutôt un faible espoir), cette interdiction de vente de modèles neufs à combustion interne pourrait être repoussée ou annulée si les trois conditions suivantes n’étaient pas remplies :
- Une offre suffisante sur le marché (ndlr : ce sera sans doute le cas)
- Un prix accessible (ndlr : accessible pour qui exactement ?)
- Des bornes électriques en suffisance (ndlr : oui mais combien ?)
Pour le dernier point, les autorités flamandes vont installer 100.000 points de recharge au nord du pays. Dans une région avec un parc automobile de plus de 3 millions de véhicules.
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