Des centaines de voitures neuves, achetées par des Belges entre le 1er janvier et le 1er avril 2009, accueillent une boîte noire qui, tout au long de la vie du véhicule, analysent les comportements des conducteurs qu'elle envoie à un point de collecte central, le BAR (Bureau d'analyse routière). Il s'agit d'un projet pilote du gouvernement, pour déceler les conducteurs à comportement antisocial. Tout comme le système « pay-as-you-drive » des compagnies d'assurance, un module intégré dans la voiture sait non seulement où et quand, mais aussi comment la voiture est utilisée.
La boîte noire, qui est attaché à l'ordinateur central de la voiture, est connectée à un GPS. Elle vérifie non seulement la vitesse de conduite, mais aussi le voyage en lui-même. Par exemple, elle envoie un signal d'alarme lorsque l'automobiliste s'engage dans une rue à sens interdit, brûle un feu rouge ou lorsque la voiture est une zone piétonne... Mais aussi pour le non-port de la ceinture de sécurité ou le non-usage du clignotant. Les informations sur l'utilisation de la pédale des gaz et de l'antipatinage permettent de détecter la conduite agressive, et les voitures avec régulateur de vitesse adaptatif offrent l'occasion d'identifier les colleurs de pare-chocs.
Avec le signal GPS, toutes ces voitures sont parfaitement traçables. Cent cobayes, qui n'ont pas été informés de l'équipement à bord, ne risquent pas d'être inquiétés actuellement, nous assure le BAR. Par manque de cadre juridique, les données collectées ne peuvent être utilisées pour intervenir. Mais si la collecte montre sa fiabilité lors de ce projet pilote, il pourrait voir le jour. L'objectif sera alors de pêcher les requins agressifs sur nos routes.
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