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Juridique / New York : trop bruyant, amende au tournant

Rédigé par Frédéric Kevers le 05-11-2021

La ville de New York a décidé d’infliger des amendes aux véhicules trop sonores qui circulent dans ses rues. Désormais, un pot d’échappement trop bruyant peut coûter 1000 €.

New York lance « l’amende décibels” en sanctionnant les voitures dont l’échappement dépasserait un certain seuil de bruit.  Une décision qui s’inscrit dans le cadre du projet de loi SLEEP - Stop Loud and Excessive Exhaust Pollution – et vise plus spécifiquement les amateurs de courses de rue qui équipent leurs bolides d’échappement toujours plus libérés et sonores.

Pollution sonore

Ville cosmopolite et tentaculaire, New York souffre d’un trafic dense et sonore, à plus forte raison lorsque s’y insèrent des véhicules sportifs à la ligne d’échappement trop bruyante. La ville a donc décidé de lutter contre ce phénomène de nuisance sonore excessive en infligeant des amendes allant jusqu’à 1000 $ (870 €) aux propriétaires de voitures qui dépasseraient un certain seuil de décibels. Une mesure qui vise essentiellement les fans de courses de rue qui sévissent la nuit et empêchent les riverains de dormir sereinement.

Double peine

Pire, tout contrevenant qui sera appréhendé se verra infliger une double amende. La première pour conduite dangereuse et la seconde pour pollution sonore. Cette dernière s’élevant à 1000 $. Une sanction qui se veut dissuasive pour les fauteurs de trouble qui ne devaient, jusqu’alors, s’acquitter que d’une contravention de 150 $ (130 €).

Et en Belgique ?

Dans notre pays, il est également interdit de faire trop de bruit, mais il n’existe pas de règle unifiée pour l’ensemble du territoire. Les sanctions varient en fonction des communes. Exemple notoire, à Gand, le conducteur qui ferait trop de bruit à cause de son échappement ou de la musique peut se voir confisquer son véhicule durant 72 heures.

Pour rappel, le code de la route établit le seuil de bruit à ne pas dépasser en fonction du type de motorisation. L’essence est limitée à 95 dB contre 100 dB (jusqu’à 200 ch) à 105 dB (au-delà de 200 ch) au Diesel.

 

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