Les nouvelles plaques minéralogiques de Belgique ne seront pas jaune et noir ou noir-jaune-rouge. Finalement, elles gardent les caractères rouges sur fond blanc. Mais du rouge vif, on passera au rouge rubis, plus foncé. Cela donne un contraste plus marqué posant moins de problème pour les caméras. Les plaques seront plus grandes. À leur gauche, on trouvera le drapeau européen et la lettre « B » sur fond bleu. Elles se composeront dorénavant de sept chiffres et lettres.
Selon la VRT, le premier caractère sera un chiffre d'index. On commencera par le 1 et quand toutes les combinaisons auront été attribuées, ce sera le 2 qui débutera. Toutefois, trois chiffres sont liés à des immatriculations spéciales : le 7 pour les plaques carrées (utilisées notamment par les motos), le 8 pour les plaques internationales et le 9 pour les plaques personnalisées.
Le coût de la nouvelle plaque est de 20 euros (sauf personnalisation). Il ne faudra pas changer d'immatriculation dans l'immédiat. Le changement se fera lors de l'achat d'une nouvelle voiture (neuve ou d'occasion) ou après la perte ou le vol de sa plaque actuelle. Il ne sera plus possible de venir la prendre aux guichets de la DIV. Celle-ci sera envoyée au domicile, après inscription sur place ou via Internet. Celle à l'avant pourra toujours être fabriquée par une société privée.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!