Notre rédaction a été instruite des projets du groupe de travail de réforme en profondeur de l'obtention du permis de conduire baptisé Turbot. Si le canevas actuel subsiste, il est question de scinder l'examen pratique en trois parties. Après les sacro-saintes manoeuvres, le candidat passera l'examen que tout le monde connaît. Mais la grande nouveauté, c'est que cette épreuve, une fois réussie, sera rapidement suivie d'un stage de conduite dynamique et défensive d'une sévérité extrême, à réussir également. Avec et sans ABS ou ESP. De quoi se sentir comme un poisson dans l'eau en toute circonstance, même au coeur de l'hiver le plus rude.
Plus intéressant encore : cette dernière épreuve pourra être remplacée par une période de 3 ans de conduite (pour un minimum de 50.000 km), accompagnée dans certaines circonstances, au volant d'une automobile d'un modèle suffisamment désuet pour «ne rien passer» à son conducteur. Une bonne vieille propulsion du genre Ford Escort, Lada 2104, Opel Kadett ou Volkswagen Coccinelle... Le but est que le candidat s'imprègne du principe selon lequel il est seul responsable de sa propre sécurité ainsi que de celle de ses passagers et des autres usagers. Pendant cette période, libre à chacun de se perfectionner de toutes les manières (stages de maîtrise, par exemple). Et interdiction de conduire un véhicule moderne.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!