Des plaques personnalisées sont-elles racistes ? Ces immatriculations à la carte ont un certain succès chez nous. On s’amuse à appeler sa voiture LOULOUTE et BICHE ou à rappeler son nom dans l’immatriculation tel SAM-111 ou encore que c’est bien une NEW 911. Et puis, certains en profitent pour faire passer un message NOTAX ou O MY GOD. Pourtant, la Ligue belge contre l’antisémitisme (LBCA) s’inquiète de voir des plaques SS, HH* ou encore EVA-SS**.
2000 euros
La DIV s’assure qu’une plaque non personnalisée ne puisse avoir de connotation politique, injurieuse ou raciste. Sont notamment interdits les noms de partis politiques, les injures et les termes à caractère offensant. Par contre, pour les plaques personnalisées, maintenant facturées 2000 euros, il y a plus de liberté. La DIV se réserve toutefois le droit de prévenir le demandeur de la connotation de sa plaque et que celle-ci peut être radiée en cas de plainte. Ainsi, selon la DH, l’immatriculation SS délivrée le 16 juin 2014 est liée aux initiales de son propriétaire. Même si on peut penser qu’il aurait été plus délicat d’éviter la référence au 3e Reich en ajoutant une lettre du prénom ou du nom de famille.
Pas de black list
Selon la RTBF, le cabinet de Jacqueline Galant ne semble pas disposé à mettre en place une black list. De plus, il serait difficile d’en faire une exhaustive. On se demande toutefois qu’elle serait la réaction de la DIV – et des policiers lors des contrôles routiers – si un automobiliste belge achetait une plaque AL QAIDA ou EI par exemple. Par contre, on a déjà pu voir sur notre route un « original » qui a opté pour FCUK OFF histoire peut-être de faire mieux passer la pilule avec cette inversion de lettre.
* Abréviation référence au salut hitlérien utilisée par les néo-nazis.
** En référence à Eva Braun, la compagne puis pour quelques heures l’épouse d’Hitler
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!