En mars 2019, par temps de pluie, un conducteur allemand est sorti de la route et a fini sa course dans un arbre. Sans faire de blessé, heureusement. Sauf que cet automobiliste s’est vu recevoir une amende de 200 € et un retrait de permis. La raison : lors de l’accident, ce dernier essayait de changer le réglage de ses essuie-glaces sur l’immense écran central de 15 pouces de sa Tesla Model 3. Le tribunal a jugé qu’il utilisait un appareil électronique en conduisant, ce qui est interdit au même titre qu’un smartphone, un TomTom ou encore des applications comme Waze ou Coyote. Tous font partie des interfaces qui ne peuvent pas être manipulées en roulant outre-Rhin.
Dangereux ?
Cela pose évidemment question. Aujourd’hui, toutes les voitures, même les plus petites, se dotent d’écrans toujours plus grands aux fonctionnalités toujours plus étendues. En plus de la navigation ou de la radio, il est maintenant possible de régler d’autres fonctionnalités de la voiture comme les feux, l’éclairage de l’habitacle ou encore la vitesse des essuie-glaces. Dans les plus luxueuses d’entre elles, ce sont désormais des écrans qui servent à régler la climatisation et les sièges chauffants. Visiblement, selon les tribunaux allemands, rien de tel que de bons vieux boutons qui sont, sans doute, encore le moyen le plus sûr pour opérer certaines fonctions comme la climatisation ou la radio par exemple.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!