L'Institut Belge pour la Sécurité Routière a publié les résultats d'une étude sur les pneus hiver. Elle reconnaît que ce type de monte est « parfaitement adapté » à la conduite sur neige et à basses températures. D'ailleurs, l'IBSR constate que près d'un automobiliste sur deux chausse des pneus hiver dans les provinces de Liège et de Luxembourg. Par contre, l'organisme estime que les pneus hiver ont peu d'impacts sur la sécurité routière et sur la mobilité.
Selon les données récoltées, l'IBSR indique que : « en 2012, seuls 2% des accidents corporels ont eu lieu sur route enneigée malgré l'hiver très rigoureux ». L'institut impute même une partie de ces accidents à d'autres éléments comme la vitesse ou la conduite sous influence. Néanmoins, il ne donne aucune indication sur une éventuelle hausse ou une baisse des simples accrochages durant l'hiver.
Quant aux camions en ciseau, cela serait surtout dû, selon l'IBSR, à « une charge mal répartie » ou à « la conduite à vide ». Dès lors, Melchior Wathelet, Secrétaire d'État à la Mobilité, a décidé de ne pas imposer l'usage de pneus hiver en Belgique. Par contre, il soutiendra « les initiatives visant à les promouvoir ».
Retrouvez notre cahier spécial sur les pneus hiver (24 pages) dans Le Moniteur Automobile n°1559 en librairie dès ce mercredi 2 octobre.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!