Le MR bruxellois a les scan-cars en ligne de mire. Pour les finances communales, ces voitures verbalisant à tour de roues, c’est banco. Toutefois, ces engins sillonnant les rues à la recherche des tickets de parking non payés font beaucoup d’erreurs. Les scan-cars sont souvent incapables de repérer les cartes PMR, les cartes professionnelles , les voitures à l’arrêt et même de comprendre que l’automobiliste est en train d’aller acheter son ticket ou d’utiliser une borne de recharge électrique.
1 sur 4
Les redevances de parking.brussels ont pourtant augmenté de 50 % dans les 10 communes bruxelloises où les scan-cars tournent, à raison de 10.000 constatations pour jour. Sauf que beaucoup de ces « contraventions » sont finalement irrecevables. 27 % des « amendes » ont été annulées ou remboursées suite à une plainte. De plus, une partie des personnes scannées ont payé alors qu’elles auraient pu contester la redevance, suite au mauvais calibrage du logiciel des scan-cars.
En discussion
Cette situation est inacceptable pour le MR qui demande à mettre les scan-cars au repos, tant que la technologie ne permettra pas d’éviter les dysfonctionnements constatés. L’agence parking.brussels a mis la demande dans l’ordre du jour de son prochain conseil d’administration. L’utilisation des scan-cars et leur efficacité seront donc discutées. Avec peut-être une suspension temporaire de leur exploitation à Bruxelles.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!