Dès 2017, il ne sera plus bon de croire que les petits excès de vitesse seront vite « oubliés » en Wallonie. C’est du moins ce que vient de révéler Sud Presse. D’après ce média, les contraventions vont faire place à des amendes administratives.
Trop de morts
La raison de cette tolérance zéro ? La publication des derniers chiffres relatifs aux accidents mortels. Maxime Prévot (cdH), le ministre wallon chargé de la sécurité routière, ne peut en effet pas les accepter. En 2015, il faut dire que 44 % des accidents mortels en Belgique sont survenus en Wallonie (326 cas). L’homme politique a donc décidé de revoir son plan pour atteindre l’objectif du gouvernement wallon : passer sous la barre des 200 tués par an d’ici 2020.
Fin des dossiers sans suite
Concrètement, le plan du ministre se développe en trois axes : la sensibilisation, l’amélioration de l’infrastructure et la répression via la tolérance zéro pour tous les automobilistes flashés. Début 2017, le gouvernement wallon devrait donc déposer un décret pour transformer les petites contraventions pour excès de vitesse en amendes administratives. Ainsi, on devrait éviter que les infractions ne soient classées sans suite. Bref, il va vraiment falloir songer à lever le pied...
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!