Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Juridique / SPF Économie : chasse au greenwashing au salon de l’auto

Rédigé par Frédéric Kevers le 04-05-2023

À l’occasion du Salon de l’Auto 2023, le SPF Économie a effectué de nombreux contrôles quant au respect des règles d’un marché équilibré et transparent. Cette année, la chasse au greenwashing était ouverte.

Dans le cadre de sa lutte contre les fausses informations sur les prix, les garanties ou les crédits à la consommation, le SPF Économie a réalisé de très nombreux contrôles lors du dernier Salon de l’Auto 2023 à Bruxelles. Si l’affichage des prix reste une source d’infractions récurrente, le SPF Économie a porté son attention sur le greenwashing pour la première fois avec des investigations plus poussées toujours en cours concernant certaines entreprises contrôlées.

Prix incorrects

Au total, 41 marques, 2 stands de restauration et 1 autre entreprise ont été contrôlées au cours de l’événement. Si les agents du SPF Économie ont constaté sept cas d’informations liées à la garantie légale manquant de clarté, seule une marque s’est rendue coupable d’une infraction en matière de publicité sur les crédits à la consommation. Par contre 10 constructeurs sur 41 ne respectaient pas les règles concernant les prix affichés, soit parce qu’ils incluaient la prime de reprise ou que le tarif affiché ne correspondait pas au modèle exposé. En outre, le SPF Économie indique que certaines marques de luxe furent prises en défaut car elles utilisaient le principe du prix à la demande. Toutefois, toutes les infractions furent régularisées dans un bref délai, après avoir été sanctionnées d’un avertissement.

 

Sus au greenwashing

La grande nouveauté dans les contrôles du SPF Économie concernait le greenwashing. Les autorités gouvernementales ont donc détecté plusieurs infractions liées à l’utilisation d’allégations environnementales telles que « Help to cool the earth by 1° », « eco-smart » ou « durable », considérées comme excessivement vagues ou factuellement incorrectes.

Sur les cinq entreprises épinglées par le SPF Économie, deux font l’objet d’une enquête approfondie qui doit vérifier si les allégations environnementales sont fondées ou non. En cas de greenwashing, des mesures appropriées seront prises. L’identité de ces deux entreprises n’a pas été divulguée par les instances fédérales.

Web Editor

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées