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Juridique / Trop de panneaux « Stop » selon Touring

Rédigé par Olivier Duquesne le 30-01-2023

Touring Mobilis constate un trop grand nombre de panneaux « Stop » sur nos routes, là où un triangle « Céder le passage » serait suffisant. Cela pourrait même créer des situations ambiguës.

Il y a de plus en plus de signalisations, verticales ou horizontales, sur nos routes. C’est un constat fait par de nombreux automobilistes. Une enquête de l’organisme Touring Mobilis s’est focalisée sur le panneau octogonal rouge « Stop », le B5. Il y en aurait trop sur les routes belges selon l’organisation. Car pour elle, en de nombreux endroits, un triangle sur pointe « Céder le passage », le B1, suffirait. La visibilité étant suffisante pour éviter de devoir marquer l’arrêt systématiquement. Ainsi, selon l’enquête de Touring sur plusieurs centaines de véhicules lors de contrôles ponctuels à plusieurs endroits du pays, 69 % des automobilistes ne respecteraient pas le « Stop ».

Stop et feux

De nombreux membres de Touring se plaignent de l’incohérence de la signalisation, en présence d’un feu tricolore notamment. En principe, les panneaux liés à la priorité sont là pour pallier les pannes des feux. Lorsque ceux-ci fonctionnent, il ne faut pas respecter les B5 et B1 et suivre les indications du feu tricolore. Toutefois, les panneaux « Stop » et « Céder le passage » sont parfois placés en retrait des feux, avant une piste cyclable ou un rond-point, provoquant parfois des hésitations chez les usagers. Il existe aussi des « Stop », parfois pour protéger une piste cyclable, avant un « Céder le passage » quelques mètres plus loin. C’est typiquement ce genre d’aménagements que Touring dénonce, tout comme les « Stop » placés à des endroits où la visibilité est suffisante pour vérifier l’arrivée de cyclistes ou du trafic sur la voie prioritaire.

LIRE AUSSI – Le Code de la route en Belgique

Simplifier

Touring demande toutefois aux autorités locales et régionales d’évaluer la signalisation et de la simplifier là où c’est nécessaire. Il faut notamment éviter de créer des situations où les automobilistes ne prennent plus la peine de s’arrêter, avec le risque d’un estompement de la norme qui ne dédouane pas d’une infraction à 116 € minimum. Il est cependant possible pour le citoyen de prévenir directement le gestionnaire de voirie d’une signalisation apparemment inadaptée. Les autorités pourront alors décider de l’adapter, ou non, en fonction des remarques des usagers et de l’analyse de la situation sur place.

 

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