La moindre averse hivernale avec un dépôt de neige sur la route semble provoquer le chaos systématique sur les routes belges. La solution, pour l’UPTR (Union professionnelle des transporteurs routiers), est d’imposer les pneus hiver lors de conditions hivernales (neige, givre, verglas). Cette obligation existe déjà dans de nombreux pays européens, dont le Grand-Duché de Luxembourg et l’Allemagne. Les pneus hiver réagissent mieux à des températures inférieures à 7° sur routes sèches. Ils sont aussi plus efficaces pour évacuer l’eau qui stagne lors du dégel ou d’averses de neige fondante. Mais surtout, ils assurent de la motricité sur la neige et permettent de freiner correctement malgré l’adhérence réduite. Cette demande est aussi motivée par les limites de l’épandage. Ces services ne peuvent être présents partout à la fois et la dispersion de sel à ses limites (sans effet s’il pleut avant la neige, peu efficace lorsque tombe la neige, problème écologique). Toutefois, malgré ses pneus hiver, le conducteur doit garder à l’esprit qu’il faut adapter sa conduite aux circonstances météo.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!