BMW lance aujourd’hui officiellement les festivités pour commémorer son centenaire en ce 7 mars, le jour anniversaire de l’inscription dans le registre du commerce de ce qui deviendra la société BMW AG. Un florilège de festivités orientées avant tout vers l’avenir pour BMW qui a retenu le thème : « The Next 100 years ». Le groupe BMW en profite pour dévoiler un nouvel insigne composé de quatre triangles qui se rejoignent pour former une flèche. La marque principale du groupe allemand, BMW, présente en outre un concept faisant appel à des technologiques visionnaires, la Vision Next 100, qui partira pour un tour du monde symbolique l’amenant en Chine, en Angleterre et aux États-Unis.
Fusion de deux entreprises
L’aventure BMW a donc débuté officiellement le 7 mars 1916. La « Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft » est née de la fusion de deux entreprises de mécanique munichoises : la « Bayerische Flugzeugwerke » de Karl Friedrich Rapp et l’« Otto-Werke » de Gustav Otto. Elle se profile à l’origine comme une entreprise de fabrication de moteurs, d’avion, comme son nom l’indique : manufacture bavaroise de moteurs. Suite à la défaite militaire de l’Allemagne lors de la 1re Guerre mondiale, BMW n’a toutefois plus été autorisée à produire ni moteurs ni avions pour son pays. La société se reconvertit alors en se lançant dans la production de moteurs pour motos, voitures et camions. BMW se spécialise ensuite dans la production de motos. On épinglera notamment la BMW R 32 produite en 1923. Le premier véhicule deux-roues à arborer l’emblème blanc et bleu.
Nazisme
BMW se lance également dans la production d’automobiles avant la Seconde Guerre mondiale. La présentation de la BMW 328 en juin 1936 sur le circuit du Nürburgring a notamment façonné les ambitions sportives de la jeune marque allemande. Cette 328 incarnait déjà ce que la marque BMW tente toujours d’exprimer 80 ans plus tard : le dynamisme et l’innovation technique. Vient ensuite la douloureuse période nazi. Sous le régime national-socialiste des années 1930 et 1940, la société BMW AG s’est transformée en pur groupe d’armement. Pour satisfaire les commandes qui ne cessaient de croître, la société a également fait appel à des travailleurs forcés, à des prisonniers et à des détenus des camps de concentration.
Décembre 1959
La période d’après-guerre s’est également révélée difficile pour la « Bayerische Motoren Werke » : au milieu des années 1950, avec une gamme aux extrêmes comprenant l’Isetta d’un côté et les luxueuses 501 de l’autre, une crise profonde faillit faire perdre son indépendance à la société BMW AG, à un cheveu d’être vendue à sa concurrente Daimler-Benz. Les petits actionnaires et les concessionnaires BMW ont évité la cession lors de l’assemblée générale du 9 décembre 1959. L’un des actionnaires de poids, l’industriel Herbert Quandt, se chargea de trouver une solution pour l’entreprise. L’engagement d’Herbert Quandt et, plus tard, de sa famille assura et assure toujours l’indépendance de la société BMW AG.
« Neue Klasse »
La BMW 1500, dite « Neue Klasse » va relancer BMW au début des années 1960. C’était le bon produit au bon moment. Cette BMW 1500 a créé le segment des berlines familiales à tendance sportive que tous les constructeurs d’automobiles premium proposent aujourd’hui. BMW réussira le même type de révolution dans l’univers des motos, avec sa GS en 1980. La R 80 G/S était alors la première, et l’unique, moto tout-terrain de grosse cylindrée ayant les qualités d’une routière.
SAV
En janvier 1999, au Salon de l’Automobile de Detroit, BMW allait à nouveau créer la surprise avec un concept combinant véhicules particuliers et engins tout-terrain. Anticipant la déferlante des SUV, BMW innovait avec un X5 se distinguant par une position assise haute, des qualités routières dynamiques et une transmission intégrale. Une réussite commerciale qui allait vite donner naissance à une véritable famille classée « X » chez BMW.
L’étiquette « i »
Juste avant de fêter ses 100 ans, c’est avec l’étiquette « i » que BMW s’est à nouveau distingué. En 2013, BMW Group repense la mobilité de fond en comble et lui donne une nouvelle forme avec le lancement commercial de la BMW i3. Un modèle électrique qui marque le début d’une nouvelle ère chez BMW. Mêlant une cellule habitable en carbone léger et un châssis en aluminium à une motorisation électrique, cette i3 a été pensée de A à Z pour répondre aux exigences spécifiques de l’électromobilité. Et elle aussi, enfantera certainement d’une longue lignée… Rendez-vous dans 100 ans pour faire le point !
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