Peter Lindbergh n’est pas un inconnu. Au sens large du terme bien sûr, mais aussi de Pirelli puisqu’il a déjà été à l’origine des calendriers de 1996 et 2002. Avec ce troisième opus, le photographe allemand devient le seul à avoir réalisé 3 calendriers. L’homme travaille depuis des années dans la mode, mais il est aussi connu pour ses portraits féminins novateurs axés sur la notion de réalisme plutôt que du perfectionnisme, qu’il exècre en réalité. Cette année, Peter Lindbergh a reçu carte blanche de la part de Pirelli et il a décidé de fixer sur sa carte numérique le portrait de 14 actrices réputées : Kate Winslet, Penelope Cruz, Robin Wright, Nicole Kidman, Uma Thurman, Rooney Mara, Jessica Chastain, Lupita Nyong’o, Zhang Ziyi, Julianne Moore, Alicia Vikander, Charlotte Rampling, Helen Mirren et Léa Seydoux. Elles sont rejointes par une invitée spéciale, Anastasia Ignatova.
Au naturel
Comme Annie Lebowitz, Peter Lindbergh entendait donc couper court aux canons esthétiques qui régissent la société actuelle. Son idée ? Monter des femmes fortes, reconnues et nues. Pas physiquement, mais mentalement, une approche qui tranche avec leurs métiers d’actrices qui consistent à se fondre dans des rôles plutôt que de se dévoiler elles-mêmes. Peter Lindbergh décrit les choses comme telles : « A une époque où les femmes sont représentées par les médias et partout ailleurs comme des ambassadrices de la perfection et de la beauté, j’ai estimé qu’il était important de rappeler à tous qu’il existe une autre beauté, plus réelle et authentique, non manipulée par la publicité ou autre. Une Beauté qui exprime l’individualité, le courage d’être soi-même et la sensibilité ».
Au centre
Et l’homme d’enfoncer le clou : « l’idée était de représenter les femmes de manière différente : j’y suis parvenu en m’adressant à des actrices qui ont joué un rôle important dans ma vie et en les photographiant d’aussi près que possible. En tant qu’artiste, je ressens la responsabilité de libérer les femmes de la jeunesse éternelle et de la perfection. L’idéal de beauté parfaite mis en avant par la société est un objectif irréalisable ». Force est de constater qu’après plusieurs calendriers plutôt réducteurs pour la femme, Lindbergh nous livre là un travail de profondeur. Et de vérité sur des femmes dont l’habitude consiste souvent à se grimer à travers des rôles cinématographiques. Nous vous présenterons tout prochainement une interview exclusive de ce maître dans les pages du Moniteur Automobile.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!