Le James Bond préféré d'Ivo Hendrikx est, dans l’absolu, Skyfall, mais en matière de voitures, rien ne vaut pour lui Rien que pour vos yeux. Dans cet opus de 1981, sa Lotus taillée à la serpe apparaît deux fois. «Après la destruction de la Lotus blanche à rayures rouges, l'agent secret italien Luigi Ferrara livre une autre de couleur bronze à 007 dans une célèbre station de ski italienne», précise le connaisseur.
«J'ai déniché mon Esprit S3 Turbo HC non pas à Cortina d'Ampezzo, mais il y a cinq ans à Leopoldsburg. Elle était en vente depuis un certain temps, recouverte par un wrapping foireux et immobilisée par un problème technique. Mais le moteur et la carrosserie en polyester paraissaient en bon état.» Bon, la couleur sous le wrapping était un étrange rouge-bordeaux, rien à voir avec la bronze du film.
Fidèle reproduction
Et puis, tous les détails, y compris les pièces peintes en noir et l'emblème Lotus sur le pare-chocs arrière, devaient être – et seront – fidèlement reproduits. «Un carrossier de Genk m'a beaucoup aidé en se basant sur des photos de la voiture de cinéma originale, une version américaine, et des vidéos sur Youtube.»
«Fixer les skis sur le capot arrière a été une sacrée affaire. Nous avons passé plus d'un an sur ce seul point, je ne mens pas! Sans parler, avant cela, des années de recherche pour trouver une paire de skis Olin Mk.6 de fabrication américaine.» Pour les fixations des lattes, le Makerspace Lab de l'école polytechnique de Diepenbeek lui apportera une aide précieuse.
Reconnaissance
En tout, quatre longues années furent nécessaires pour arriver à cette réplique d’Esprit à l’ambiance sports d’hiver, juste à temps pour le concours d'élégance du Grand Prix Historique de Zolder en 2021. «Là-bas, nous étions en compétition avec toutes sortes de voitures de l’univers Bond, même une Aston Martin DB5 Continuation extrêmement chère», poursuit le natif de Genk, âgé de 66 ans.
«Bref, je ne me faisais pas trop d’illusion, jusqu'à ce que le juge en chef, Thierry Boutsen, nous remette le trophée! Il m’a dit qu’elle était vraiment très spéciale! J’ai eu droit à faire un tour d’honneur du circuit, et je vous le confirme: les skis tiennent bien en place jusqu’à 140 km/h», confie-t-il de sa voix posée. Ivo n’aurait-il pas aussi dupliqué le fameux humour britannique de son héros préféré?
Photos: © Dennis Noten
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!