Les Belges Sarah Bovy, Vanina Ickx et Christine Beckers, mais aussi Michèle Mouton, Danica Patrick, Sabine Schmitz brillent ou ont brillé en compétition automobile. Pourtant, comme toutes les femmes pilotes de course, leur nom n’est pas toujours connu du grand public. À l’occasion de l’International Women’s Drivers Day (Journée internationale des conductrices), le WWCOTY met en avant une étude belge sur leur manque de popularité. L'analyste belge Candice Bouzendorff a ainsi révélé que 17,9 % des personnes interrogées ne connaissent aucune femme pilote de sport automobile. L'étude a également révélé que 29,6 % des personnes interrogées ne savent même pas si des femmes travaillent dans le sport automobile !
Femmes en F1
Fan de sport automobile, Candice Bouzendorff a voulu savoir pourquoi les femmes ne sont pas plus présentes en Formule 1 et pourquoi certaines courses sont séparées en fonction du sexe, comme les W Series. Son étude a permis de montrer que 28,5 % des répondants approuvent l'établissement de catégories distinctes en fonction du sexe. De plus, 71,2 % des personnes interrogées pensent que la différenciation selon le sexe permet aux femmes pilotes d'accéder plus facilement à des événements tels que la F1 ! Les arguments avancés étaient liés au manque de force physique et au peu de virilité des femmes…
Des championnes belges
Pourtant, le nombre de femmes pilotes augmente. Sarah Bovy, par exemple, a terminé 4e des dernières 24 H du Mans en GTE-Am (à 5 s du podium). Vanina Ickx est montée trois fois sur un podium d’épreuve d’endurance de 1000 km. Christine Deckers a tout essayé durant sa carrière : circuit, rallye, rallye-raid, course de côte. Elle a même réussi l’exploit rare pour un Européen de se qualifier sur l’ovale de Daytona en Nascar.
Des championnes dans le monde
L’histoire de la course automobile doit aussi se rappeler de Teresa de Filippis (1926-2016), première femme à courir en Formule 1 ; Lella Lombardi (1941-1992), la femme la plus titrée de l'histoire de la catégorie reine ; Desiré Wilson (1953- ), la première à monter sur la plus haute marche du podium en F1 ; Michelle Mouton (1951- ), avec quatre victoires et neuf podiums en championnat du monde des rallyes ; Jutta Kleinschmidt, vainqueur du Dakar et Danica Patrick (1982-) meilleur débutant aux 500 Miles d’Indianapolis et vainqueure d’une course en Indycar, à Motegi au Japon en 2008. Enfin, le WWCOTY a une pensée pour María de Villota (1979-2013), victime d’un tragique accident lié à un défaut technique lors d’essais en F1 en 2012 pour l’équipe Marussia.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!