Nous fêtons les 50 ans des premiers pas sur la Lune. Si Neil Armstrong a été le premier humain à y marcher le 21 juillet 1969, David Scott fut le premier à conduire sur la Lune, le 31 juillet 1971. C’était à bord du LRV (Lunar Roving Vehicle) lors de la mission Apollo XV. Ce véhicule sera utilisé par Apollo XV, XVI et XVII (les 3 dernières missions lunaires). Il y aura donc eu 6 astronautes qui ont roulé sur la Lune. Leur véhicule a été développé par Boeing avec, entre autres, la participation de Delco (General Motors) et Goodyear. Il était « pliable » pour pouvoir être intégré au module lunaire. Mais surtout, son développement n’a pris que 17 mois et ce véhicule a parfaitement fonctionné durant les 3 missions sur l’astre.
Poids plume
Cet engin est une voiture électrique avec un moteur de 190 W (0,25 ch) dans chaque roue de 32 pouces. C’était donc une 4 roues motrices. Chaque roue pouvait être découplée et passer en roue libre en cas d’avarie moteur. Le LRV avait également les 4 roues directrices. Elles ne chaussaient pas de pneus, mais un treillis métallique. Les 2 batteries zinc-argent n’étaient pas rechargeables. Elles offraient une autonomie de 92 km. Ce véhicule ne pèse que 210 kg avec une charge utile de 490 kg (363 kg pour les astronautes avec leur combinaison et 172 kg pour les échantillons lunaires). En masse lunaire, où la gravité est 6 fois moindre que sur Terre, il ne pèse plus que « 35 kg » à vide. Son châssis est composé de tubes en alliage d’aluminium. Il mesure 3,1 m de long pour un empattement de 2,3 m.
Record
Les astronautes ont roulé 26,55 km (Apollo XVI), 27,76 km (Apollo XV) et 35,89 km (Apollo XVII) sur la Lune. Le record de vitesse est officieusement de 18 km/h (Apollo XVII) alors que sa vitesse de croisière est théoriquement de 14 km/h. Lors de leur mission, l’équipage d’Apollo 17 a dû faire une réparation de fortune au niveau du garde-poussière. Les LRV sont toujours sur la surface de notre satellite naturel. Ce sera sans doute un lieu de visite incontournable pour les futurs touristes sur la Lune (mais ce n’est pas pour demain). Quant aux prochains explorateurs spatiaux, ils seront vraisembablement aidés par des véhicules similaires tant sur la Lune que sur Mars.
Vidéos
Le déploiement du véhicule (Apollo XV).
Une petite balade sur le sol lunaire (Apollo XVI)…
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!