Regardez bien la face avant de votre voiture ou de celles que vous trouvez attirantes. Si vous y voyez des yeux et une bouche (souriante) : votre cerveau a utilisé la paréidolie. Ce qui a même pu influencer votre choix. Le site d’infos business Express.live explique que le succès de certains modèles automobiles peut être lié à ce phénomène psychologique. La paréidolie consiste à voir des visages humains dans des objets ou des paysages. Un vieux réflexe qui trouve son origine chez les hommes et femmes préhistoriques dont la survie dépendait de leur capacité à reconnaître ce qui était hostile à ce qui ne l’était pas. Et un visage souriant, avec deux yeux bien distincts, est un signe de bienveillance attirant.
Question de confiance
Le cerveau a besoin de structurer les informations qu’il reçoit du monde extérieur par nos 5 sens. Ainsi il n’hésite pas à réorganiser ou à transformer les signaux reçus par la rétine pour rechercher des similitudes avec des objets déjà répertoriés. C’est notamment ça qui provoque les illusions d’optique. En automobile, la paréidolie peut jouer sur l’affect et attirer le client inconsciemment vers les voitures à la bouille sympathique. Alors que les véhicules sans « visage » ou sans les points de repère « yeux – bouche » inspireraient la méfiance. Rien de surnaturel donc. Mais est-ce la recette magique des designers de la Jaguar Type E, de la Lamborghini Miura, de la Ferrari 250 GT0 ou de la Porsche 911 ?
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