Mon-auto-assure.com, un site comparateur d’assurance en France, a interrogé 1785 personnes sur leurs vacances en voiture. Ainsi, 51 % des Français concernés par ce sondage ont indiqué qu’ils utiliseront une voiture pour partir en vacances, 49 % avec leur propre véhicule, 2 % en louant un véhicule pour l’utiliser afin de se rendre sur leur lieu de villégiature. Il faut signaler que dans les 49 % ne partant pas en voiture en vacances, 29 % ne partent pas en vacances du tout ! Cela signifie donc que près de 64 % des personnes partant en vacances le font en voiture. La distance moyenne est de 500 km à 1000 km pour 29 % des sondés, plus de 2000 km pour 22 % et de 1000 à 1500 km pour 21 %. Bref, ils n’ont pas peur de rouler.
Les peurs
67 % des vacanciers automobilistes craignent l’accident. Mais ce n’est pas leur peur principale. Ils sont 87 % à angoisser à l’idée de rencontrer des bouchons. 34 % ont peur de la panne, 19 % de la chaleur et 12 % de l’éclatement d’un pneu. Dès lors, pour éviter de vivre ses mésaventures, il convient de bien préparer son itinéraire, et prévoir 2-3 solutions en réserve pour changer de direction en cas de circulation dense, ou de s’équiper d’un GPS connecté et de bien l’utiliser. Il est aussi utile de faire vérifier sa voiture avant le départ.
En couple ou en famille
47 % des personnes interrogées partent en couple en voiture en vacances. 22 % sont en famille à 4, 19 % à trois et, à condition d’avoir une voiture adaptée, 2 % partent à 5 ou plus. Ils sont 4 % de loups solitaires à conduire pour rejoindre leur lieu de vacances. 62 % chargent 1 valise par personne à bord et 34 % bourrent le coffre au maximum. Pour 96 % des Français sondés, la voiture en vacances est synonyme d’indépendance et de liberté pour 94 % d’entre eux. Ils sont tout de même 16 % à assimiler route des vacances avec « engueulade avec le/la conjoint(e) ».
Les interdits
82 % des personnes interrogées par Mon-assur-auto.com indiquent dépasser les limitations de vitesse pour ne pas allonger le temps de trajet. 78 % admettent squatter allègrement la bande centrale ou de gauche. Pour 76 %, les distances de sécurité sont juste de la théorie qu’ils ne mettent pas en pratique. 60 % de ces Français omettent leur clignotant. Mais ils sont 64 % à s’arrêter toutes les 2 heures. Ce qui signifie que près de 36 % estiment pouvoir rouler plus longtemps sans pause.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!