Qu’est-ce qu’une bonne voiture de braqueur ? La rédaction du site américain AutoGuide s’est plus ou moins sérieusement posé la question. Elle est arrivée à la conclusion que le cahier des charges doit d’abord répondre à un élément essentiel : la voiture doit être capable de charger tout le butin, voire d’arracher un portique ou un coffre-fort. Elle doit aussi pouvoir éventuellement accueillir l’artillerie et une partie de l’équipe. Les autres membres du groupe pouvant évidemment, une fois le braquage terminé, se disperser avec d’autres véhicules adaptés à cet exercice.
La fuite
Pour faciliter la fuite, il y a la puissance du bolide bien sûr, histoire de garder la tête lors d’une course poursuite avec les voitures de police. Mais, en zone rurale, l’engin doit aussi être capable de quitter le bitume pour fuir sur de petits chemins, voire dans les sous-bois ou dans le sable. En ville, il est plus facile de se faufiler en passant inaperçu. Un modèle populaire ou au style passe-partout est donc un avantage. Et comme il est difficile de prévoir l’efficacité et la persévérance des forces de l’ordre, une bonne autonomie est essentielle. Car difficile de faire le plein en étant suivi par une horde de gyrophares ou surveillé par un hélicoptère.
Les gagnants
Sur base de ces postulats, et en fonction du terrain d’action, les modèles « conseillés » par AutoGuide pour les braqueurs sont, de la 10e à la 1re place :
- Subaru WRX STi
- Volkswagen Golf R
- Dodge RAM 3500 HD
- Lexus GX460
- Range Rover TD6
- Toyota Corolla
- Nissan GT-R
- Range Rover Sport SVR
- Jeep Grand Cherokee SRT
- Ford F-150 Raptor.
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