10. Hudson Hornet (Cars)
Doc Hudson, le juge-médecin de Radiator Springs dans le film d'animation Cars (Disney) est directement inspiré de la Hudson Hornet. Ce modèle, en version de course, a brillé en Nascar en remportant les 3 championnats de 1951 à 1953 avec un record de victoire en 1952 (27). Le personnage était doublé par Paul Newman, décédé en 2008 (en version française, la voix était celle de Bernard-Pierre Donnadieu décédé en 2010). D'où sa disparition dans « Cars 2 ».
9. Peugeot 406 (Taxi et Ronin)
La Peugeot 406 est apparue sur les routes en 1995. Et au cinéma en 1998, toute blanche, dans « Taxi » réalisé par Gérard Pirès. Elle sera encore en service pour « Taxi 2 » et « Taxi 3 » avant d'être remplacée par la 407 pour « Taxi 4 ». En 1998, elle a aussi percé l'écran, en noir, dans une célèbre poursuite du film « Ronin ». Cette berline a par ailleurs été vue dans de nombreuses productions françaises (films, téléfilms et séries), notamment comme véhicule de fonction de policiers. La lignée 406 est, en outre, connue pour son coupé dessiné par Pininfarina.
8. Citroën DS (divers films français et américains)
Le cinéma français (et même américain) a mis la Citroën DS dans des situations des plus diverses, et parfois même rocambolesques. Son design intemporel la transporte même dans le futur dans « Bienvenue à Gattaca » ainsi que brièvement dans « Retour vers le Futur 2 » en octobre 2015, mais aussi comme épave en 1955 (année de sa sortie). Elle est même volée, avec détails sur la façon de le faire, dans le film « Les Valseuses » avec Gérard Depardieu. Mais ce sont surtout les films de De Funès qui la placent au premier plan. De « Rabbi Jacob » à « Fantomas », en passant par « Le Grand Restaurant ». La DS était réellement en avance sur son temps avec ses différentes innovations technologiques comme la suspension hydropneumatique.
7. Plymouth Fury (Christine)
La revancharde et sanglante « Christine » imaginée par Stephen King et mise en image par John Carpenter est une Plymouth Fury de 1958 rouge et blanc. Or, Plymouth ne la proposait qu'en beige et or dans ce millésime. En outre, à l'époque elle n'existait, comme dans le film, qu'en coupé 2-portes hardtop. Cette première génération se terminera en 1959. Le nom Fury restera cependant au catalogue jusqu'en 1978. Cette lignée de modèles fut, par ailleurs, une de celles les plus utilisées par la police américaine dans les années 70.
6. Mini (The Italian Job - ancien et récent)
La Mini, apparue en 1959 grâce au génie d'Alec Issigonis, n'a pas brillé qu'en rallye à la fin des années 60. Elle l'a fait aussi au cinéma dans « L'Or se barre (The Italian Job) » en 1969 où des gangsters anglais traversent la ville de Turin et le Nord de l'Italie en Morris Mini Cooper pour échapper à la police, après avoir défié la mafia et volé l'or de Fiat. Rover lancera même une série spéciale Italian Job. Le remake de 2003, ne respectant pas tout à fait le scénario original, se passe à Venise pour le « Braquage à l'italienne (The Italian Job) », avec cette fois des Mini Cooper S de l'ère BMW.
5. Chevrolet Camaro (Transformers)
Dans la saga des films « Transformers », le robot extraterrestre Bumblebee (le premier Autobot arrivé sur Terre) est apparu dans le premier opus sous la forme d'une Chevrolet Camaro 2e génération de 1976. Durant cet épisode, il scannera une Camaro (concept) de 2007 pour se transformer. C'est sous le millésime 2009 qu'il sera visible dans « Transformers 2 ». Pour le 3e épisode, Bumblebee est devenu une Chevrolet Camaro SS de 2011. Dans « Transformers 4 » actuellement, en salle, il a les traits inédits d'une Camaro redessinée pour le film. Il faut noter que dans la série d'animation américano-japonaise originelle, Bumblebee apparaît en VW Coccinelle.
4. Ford Mustang (Bullitt)
Cinquantenaire cette année, la Ford Mustang crève l'écran dans le film « Bullitt » de 1968. La Mustang Fastback GT390 profitait d'un V8 de 6.4 l DOHC 24 soupapes de 320 ch associé à une boîte manuelle à 4 rapports. La célèbre course poursuite mettra Frank Bullitt (Steve McQueen) aux prises avec des tueurs au volant d'une Dodge Charger. Les ambiances sonores du moteur sont différentes selon que l'on se trouve dans la Mustang ou dans la Charger. Dans cette scène de plus de 10 min 47 s, on peut remarquer quelques erreurs de montage à l'image de la Coccinelle verte dépassée plusieurs fois et du nombre d'enjoliveurs de la Dodge qui varie.
3. DeLorean DMC-12 (Retour vers le futur)
Ce modèle, qui ne fut pas un grand succès commercial, est définitivement lié à la trilogie de « Retour vers le futur » de 1985 à 1990 où elle voyage dans le temps. Elle a été choisie par la production grâce à ses portes en papillon. En dehors du cinéma, son histoire est chaotique. La production sera lancée en 1981 en Irlande du Nord. La faillite de DeLorean Motor Company fin 1982, suite à l'arrestation en octobre de John DeLorean pour trafic de stupéfiants - à tort car piégé par le FBI - mettra fin à l'aventure. Au total, près de 9000 DeLorean ont été produites.
2. Aston Martin DB5 (James Bond)
Si dans les romans James Bond roulait en Bentley, son nom est toutefois généralement associé aux Aston Martin grâce au cinéma. La plus mythique de celles vues dans les films est certainement la DB5. Elle fit son apparition dans « Goldfinger » en 1965, avec Sean Connery à ses commandes. L'année suivante, elle participera à « Opération tonnerre ». Il faudra attendre 1995 et 1997 pour la voir réapparaître avec Pierce Brosnan dans « GoldenEye » et « Demain ne meurt jamais ». Elle reviendra avec Daniel Craig, gagnée au poker dans « Casino Royal » en 2006 et, dans une scène désormais culte, dans « Skyfall » en 2012.
1. Volkswagen Coccinelle (Choupette/Herbie)
Plus qu'une voiture utilisée au cinéma, la Volkswagen Coccinelle est carrément devenu un personnage à part entière - Choupette - dans la série de films produits par Disney : « Un amour de Coccinelle » en 1968, « Un nouvel amour de Coccinelle » en 1974, « La Coccinelle à Monte-Carlo » en 1977, « La Coccinelle à Mexico » en 1980 et le remake de 1968, « La Coccinelle revient » en 2005. Il y eut aussi une série télévisée en 1982 et un téléfilm en 1997. Choupette s'appelle Roméo dans « La Coccinelle à Monte-Carlo » et Herbie en version originale. Vu l'ancrage du film dans la mémoire collective, VW propose même une finition « Herbie » sur la Beetle actuelle avec striping et numéro 53 comme celle d'antan.
Cette liste est bien sûr subjective. Et comme elle est limitée, on n'a pas pu y ajouter d'autres modèles qui ont eu leurs heures de gloire au cinéma comme la Citroën 2CV, la Ferrari 250GT California Spyder, la Ford Gran Torino, etc.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!