10. Gillet Vertigo
Sorte d'ovni dans le paysage automobile, la Gillet Vertigo est une sportive biplace assemblée à Gembloux. Dessinée par Charles Van den Bosch, cette voiture, équipée d'un moteur Ford Cosworth de 220 ch, avait signé sans « stoef » un 0 à 100 km/h en 3,266 s en 1994 ! Depuis 2011, la Gillet Vertigo .5 Spirit de 950 kg roule avec un V8 Maserati 4.2 l de 420 ch.
9. Audi A1
C'est l'usine de Forest qui a le privilège de produire l'A1 depuis mai 2010 et toutes ses déclinaisons : A1 Sportback depuis novembre 2011, A1 Quattro depuis juin 2012 et les S1 depuis février 2014. En 2013, 120.520 A1 ont vu le jour en Belgique. Et cela continue sans « chipot » au rythme de 500 par jour.
8. Excelsior Albert 1er Carrosserie Snutsel
Voiture de 1927 exposée dans la partie belge du musée Autoworld, l'Excelsior Albert 1er Carrosserie Snutsel avait droit à un 6-cylindres 5.3 l de 130 ch. Cette voiture, très chère, du fleuron de l'industrie automobile belge pouvait rouler « volle petrol » à 145 km/h.
7. Bentley Mulsanne
Toute britannique qu'elle soit, la Bentley Mulsanne est sortie de la plume et de la « plasticine » de Dirk Van Braeckel. Ce designer de 56 ans originaire de Deinze a trouvé ses aises à Crewe après être passé par Audi et Skoda. On lui doit notamment les koda Octavia de 1996 et 2004.
6. Impéria 8 SS
On aurait pu choisir une voiture de la FN. Mais finalement, on a opté pour l'Impéria 8 SS de 1927 avec son petit truc en moins : son moteur sans soupapes. Cette berline 4 portes était vantée à l'époque comme étant « up to date », élégante, confortable, rapide et économique. La marque liégeoise pouvait « gazer » avec ses voitures sur un anneau installé sur les toits de son usine de Nessonvaux.
5. Maserati Bellagio Fastback
Le carrossier italien Touring Superleggera ne fait pas vraiment dans le « cuistax ». Il compte pourtant sur un designer belge : Louis De Fabribeckers. Il a signé entre autres la Maserati Bellagio Fastback produite à 4 exemplaires seulement. Ce break luxueux, décliné de la Quattroporte, roule au V8 4.2 l de 395 ch. Pour son travail chez Touring, le Belge a par ailleurs été récompensé par le Concorso d'Eleganza Villa d'Este Design Award 2013.
4. BMW Z1
Roadster mythique aux portes qui descendent dans la carrosserie, la BMW Z1 a été imaginée par le Belge Luc Landuyt. Dévoilé en 1987 au salon de Francfort, ce modèle va lancer la série Z désormais bien ancrée dans la gamme du constructeur allemand. La Z1 est devenue, depuis, une voiture très recherchée que ses collectionneurs doivent « reloqueter » amoureusement. Quant à Luc Landuyt, après BMW, il est parti chez Renault. Auparavant, il avait travaillé chez Ford.
3. Minerva C20/C22
Les Minerva C20/C22 étaient des Defender « made in Belgium » que l'on disait mieux construits que les originaux Land Rover. Minerva proposait un 2.3 l essence de 54 ch, un 2.6 l essence de 60 ch et un Diesel 1.4 l de 40 ch. Mais la marque « fut chocolat » sur le coup. Boudé par l'armée belge, ce 4x4 a été le chant du cygne du constructeur anversois (qui passa aussi par Sprimont).
2. Volvo Amazon
Volvo a commencé à produire des voitures à Gand en 1965. Et cela a bien commencé puisque c'était avec la légendaire Amazon. Elles ont été 26.307 à être assemblées sur le site gantois. Depuis, ce sont plus de 5 millions de Volvo qui sont sorties des chaînes belges. Quand Ford aura vidé la place à Genk, Volvo et Audi seront les derniers constructeurs à encore avoir le « boentje » pour nos ouvriers.
1. Lamborghini Gallardo
Lamborghini doit sans doute une fière chandelle à notre compatriote Luc Donckerwolke. Le papa de la Gallardo est, de plus, resté fidèle à la famille Volkswagen. Avant de rejoindre Sant'Agata Bolognese, ce vrai « castard » du design automobile avait travaillé chez Audi et Skoda. En 2005, il a rejoint Seat pour la quitter en 2011 afin de seconder Walter Da Silva au bureau du style coordonnant toutes les marques du groupe VW. Et en 2012, il a rejoint Bentley.
Cette liste est purement subjective mais représente un morceau du patrimoine automobile belge.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!