Autoworld sera aux couleurs d’Alpine cet été. Cette marque française sur le retour a un passé prestigieux, notamment en compétition. L’espace des expositions temporaires de la Mezzanine, au 1er étage, sera entièrement consacré aux voitures de Jean Rédélé. Du 16 juillet au 4 septembre, les visiteurs du musée bruxellois de l’automobile pourront découvrir des modèles issus de collections privées et de clubs mais aussi du Patrimoine Renault, avec la collaboration entre autres de Renault Belgique et de Jean-Charles Rédélé.
Depuis 1955
La Société des Automobiles Alpine a été créée en juin 1955. Le pilote Jean Rédélé, également concessionnaire Renault à Dieppe, avait conçu l’A 106. Cette voiture avec carrosserie en polyester reprenait des pièces de la Renault 4CV (nom de code 106 dans la nomenclature interne). Quelques A 106 ont d’ailleurs été construites en Belgique à Herstal (Liège). Mais la plus célèbres des Alpine sera la « berlinette » A 110 construite de 1962 à 1977. L’âge d’or d’Alpine se situe dans les années 60 et 70 avec de nombreuses victoires en rallye et sur circuit.
Le retour
En 1995, l’aventure s’arrête. Jusqu’en 2015 avec l’annonce du retour d’Alpine dans les 24 H du Mans en LMP2. Une course remportée d’ailleurs le 19 juin dernier. La marque reviendra sur routes ouvertes dès 2017. Le modèle sera dans le moule du concept Vision Ultime de présérie dévoilé en février dernier. Auparavant, en 2015, Renault avait imaginé le concept précurseur Alpine Celebration qui sera exposé du 16 au 20 juillet uniquement, au rez-de-chaussée du musée.
L’expo est accessible sans supplément à tous les visiteurs d’Autoworld.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!